Prenez un nouveau
Le bilan de compétences
« Il y a deux sortes d’hommes, ceux qui habitent leurs chrysalides et ceux qui la brise pour se faire papillon »
Philippe Bartherotte
Le bilan de de compétences s’adresse à toute personne ayant besoin de clarifier son avenir professionnel.
- Analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles, ses compétences professionnelles et ses motivations
- Se positionner au niveau professionnel et sur le marché de l’emploi
- Définir un projet d’évolution professionnelle
- Une action de formation ou de Validation des Acquis de l’Expérience ;
- Entamer une réorientation professionnelle
- Gérer votre mobilité professionnelle
- Mesurer la faisabilité d’un projet
.
Une approche centrée sur vous
Elle est basée sur :
– techniques d’entretien, à l’aide l’écoute active, et par l’utilisation de l’analyse transactionnelle, PNL.
– la passation de tests d’aptitudes et de motivations,
– le travail personnel
– des questionnaires définis en fonction des attentes du type grilles d’auto-évaluation personnelle : Quotient émotionnel, Disc de Marston, Facteurs de motivation WPMOT.
– Accompagnement dans le portefeuille compétences
– Mise à disposition de ressources pédagogiques d’aide à l’étude des métiers, et de fiche d’analyse dans le parcours du bilan
Nos
Notre ADN : Bienveillance, efficience, expertise
Une expertise par une approche centrée sur les valeurs humaines et des techniques
d’accompagnement individualisé
Notre expertise à votre service avec plus de 10 ans au service de la formation , de l’accompagnement. Nous sommes en mesure d’accompagner les personnes reconnues « Travailleur Handicapé » . Nous consulter.
PENNACCHIO Marlène
Consultante en bilan de compétence expérimentée depuis plus de 6 ans
Bac +4 - Coach professionnel certifié et en intelligence émotionnelle
Formée à la conduite du Bilan de compétences et l'accompagnement Vae
Accrédité TTI SUCCESS INSIGHTS sur le modèle du DISC
Habilitée sur les questionnaires des forces motrices WPMOT, et Quotient émotionnel (QE)
Plus de 17 ans d’expérience dans la formation professionnelle et l'accompagnement
ALVAREZ Alison
Diplôme de Psychologie clinique
Master Management et de Développement des Compétences
Master Coach certifié & PNL
Formée au premiers secours en santé mentale PSSM & EDER (Ecoute Dynamique des Emotions et des Ressources)
L'entretien
L’entretien préalable vise à établir une relation et informer sur la mise en œuvre du bilan
Lors de cette prise de contact, le Rendez-vous d’information est Gratuit et sans engagement mutuel.
- Présentation des objectifs du bilan
- Présentation de notre méthodologie bilan
- Présentation de notre équipe et de nos moyens
- Disponibilité du consultant qui reçoit (éventuel référent bilan)
- Charte déontologique
Un temps de réflexion est conseillé avant tout choix de centre de bilan
Neutralité, Confidentialité, Respect du consentement
Les étapes du
Phase préliminaire
- La phase préliminaire a pour objet :
– de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche,
– de définir et d’analyser la nature de ses besoins,
– informations des conditions de déroulement du bilan,
ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre
- Analyse de votre demande et de vos besoins
- Information sur les conditions de déroulement
- Définition des objectifs
- Engagement et contractualisation
Phase d’investigation
- La phase d’investigation permet :
– d’analyser son parcours personnel et professionnel, ses motivations et intérêts professionnels et personnels,
– d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et éventuellement d’évaluer ses connaissances générales,– de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle
– Exploration et évaluation de vos acquis, identification de vos compétences et aptitude
– Examen de vos possibilités d’évolution
– Connaissance des filières métiers, des formations
Phase de conclusion
La phase de conclusions perme au moyen d’entretiens personnalisés :
– de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation,
– de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation
de son projet professionnel et éventuellement de son projet de formation,
– de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de son projet.
Cette phase se termine par la présentation d’un document de synthèse,
qui rappelle :
– les circonstances du bilan,
– les compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d’évolution
Suivi post formation
Un suivi est réalisé dans les 3 à 6 mois qui suivent la fin du bilan de compétences, afin de faire le point, de vous accompagner dans la mise en œuvre du plan d’action et/ou d’ajuster l’action si nécessaire.
Conditions de déroulement
La durée totale d’un bilan est de 24 heures, réparties en séances de 2 à 3 heures, sur une période de 2 à 3 mois.
8 séances de 2 heures en individuel et 6 heures de travail personnel sur 2 mois maximum
.
Nos différentes formules
Bilan de compétences
Parcours
Haute couture
net de taxe
Un parcours de 12 heures sur mesure et modulaire préconisé permettant de répondre à vos questionnements
Parcours
Boussole
net de taxe
Un parcours de 24 heures.
Les tests & outils d’analyse sont préconisés en fonction de l’analyse du consultant identifié lors de l’entretien préalable.
Parcours
Premium
net de taxe
Parcours de 24 heures.
Un approfondissement est indispensable par des tests supplémentaires tels que le quotient émotionnel, les facteurs de motivations, la mesure du stress et une analyse fine et expert en fonction du diagnostic du consultant référent…
Nos
Respect du la charte de qualité
CHARTE QUALITE DU BILAN DE COMPETENCES
Nous adoptons les principes suivants :
- Permettre à la personne d’élaborer un ou des projets professionnels personnalisés définissant des stratégies d’action et les axes de progrès correspondants.
- Engager avec la personne une relation qui lui permette d’être un(e) acteur/actrice volontaire et responsable de son bilan et formaliser celle-ci dans le cadre d’une convention réglementaire.
- L’informer de façon claire et précise sur le centre de bilan, les méthodes et les outils utilisés, le déroulement du bilan, l’aider à préciser ses motivations, ses attentes, vérifier avec elle l’opportunité de la démarche et la mettre en contact avec le ou les conseillers qui l’aideront à réaliser son bilan.
- Mettre en œuvre des méthodes et des outils adaptés aux objectifs du bénéficiaire et assurer un nombre suffisant d’heures d’entretien individuel (18 heures minimum) pour une prestation étalée sur quatre mois.
- Aider le bénéficiaire à identifier ses acquis et ses caractéristiques personnelles et professionnelles sous une forme exploitable sur le marché du travail.
- Faciliter son information sur les métiers et les secteurs grâce à des personnes et des lieux ressources
- Soumettre au bénéficiaire un document de synthèse conforme aux indications réglementaires et lui rappeler qu’elle est l’unique propriétaire de ce document qu’elle pourra communiquer ou non à des tiers.
- Évaluer avec le bénéficiaire la qualité de la prestation et proposer un suivi de bilan de compétences dans les mois qui suivent.
- Respecter la réglementation relative au bilan de compétences et notamment la confidentialité des informations communiquées.
- S’entourer de conseillers bilans expérimentés au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Faciliter la formation ou l’information du personnel afin de lui permettre de progresser dans la qualité des prestations fournies.
Respect de la deontologie du consultant
Code de Déontologie :
Principes
- Respect des personnes
Instaurer une relation basée sur l’écoute active et le respect des personnes, évitant tout jugement de valeur et tout abus d’influence. - Clarification de la demande
Clarifier les motivations à l’origine de la démarche et s’assurer du libre-arbitre de la personne. - Engagement réciproque
Définir un cadre de travail, limité dans le temps, qui formalise les objectifs à atteindre.
Établir les moyens destinés à favoriser l’émergence d’un projet professionnel libre et responsable.
Contractualiser l’ensemble de la prestation. - Développement d’un processus d’accompagnement
Amener la personne à mieux comprendre ses propres modes de fonctionnement selon les contextes et mieux appréhender les éléments de la réalité, afin qu’elle devienne actrice de son parcours.
Droits et devoirs du (de la) consultant (e)
- Professionnalisme
Entretenir sa veille professionnelle par un perfectionnement continu et une auto-formation.
Mettre à jour ses méthodes, ses outils, et sa connaissance de l’environnement socio-économique.
S’engager en supervision, en échanges de pratiques,… - Posture
Être centré sur la sphère professionnelle, en prenant en compte les champs sociaux, économiques, psychologiques. - Indépendance
Se donner la possibilité de refuser des missions qui porteraient atteinte à l’indépendance professionnelle, que ce soit pour des raisons de compétence ou d’éthique.
Avoir conscience des limites de son champ d’intervention. - Confidentialité
Garantir le secret professionnel du bilan. - Respect des organisations
Prendre en compte les enjeux des organisations concernées. - Concurrence
Observer les règles d’une concurrence loyale.
Respect du cadre juridique du bilan de compétence
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Quelquesen 2021
personnes
de taux de réalisation
enquêtes en moyenne dans l’étude du projet professionnel
de satisfaction
Que s'est il passé depuis le bilan entrepour nos bénéficiaires ?
Jai réalisé une reconversion professionnelle
J’ai suivi une formation
J’ai eu une évolution de carrière
J’ai conservé le même poste sans évolution
J’ai changé de région, pays
J’ai trouvé un emploi
Les
SALARIE OU DEMANDEUR D’EMPLOI
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Le bilan de compétences est finançable à mon compte formation. En cas de financement partiel, vous pouvez optez pour un complément , par un autofinancement ou un abondement de votre employeur ou de pole emploi en fonction de votre situation.
Pour le mobiliser, consulter moncompteformation.gouv.fr
Délais d’accès
Sous 15 jours dés lors que vous finalisez votre achat depuis la plateforme mon compte formation, vous êtes inscrit à votre session de formation.
Après notre traitement de l’organisme de formation, vous finaliserez votre achat. sous moins de 4 jours.
Pour la formation inter-entreprise, la session est garanti sous réserve d’un minimum de 3 stagiaires
EMPLOYEUR – RESPONSABLE RH
PLAN DE DEVELOPPEMENT COMPETENCES – OPERATEUR DE COMPETENCE
Dans le cadre du plan de développement, l’employeur doit définir chaque année un plan des actions de formation permettant le développement des compétences de ses salariés.
Il peut faire une demande de financement auprès de son opérateur de compétence.
Délais d’accès
30 jours environ après acceptation du demandeur et de la demande de financement de l’Opco.
Sous réserve de l’accord de financement.
Pour la formation inter-entreprise, la session est garanti sous réserve d’un minimum de 3 stagiaires
DEMANDEUR D’EMPLOI OU CSP
POLE EMPLOI
Vous pouvez bénéficier d’un financement de pole emploi.
Nous vous transmettons sous 48 heures un devis sur la plateforme Kairos afin que vous puissiez valider sur votre espace pole emploi, la demande.
Ainsi, votre conseiller pole emploi émets un avis de financement favorable ou défavorable.
Délais d’accès
Délais d’accès
30 jours environ après acceptation du demandeur et de la demande de financement auprès du fond d’assurance formation.
Sous réserve de l’accord de financement.
Pour la formation inter-entreprise, la session est garanti sous réserve d’un minimum de 3 stagiaires
TRAVAILLEUR NON SALARIE -AUTOENTREPRENEUR
FOND D’ASSURANCE FORMATION
Chaque travailleur non salarié contribue à des fonds d’assurance formation.
Vous pouvez solliciter une demande de financement auprès de ces organismes en fonction de votre activité.
Délais d’accès
30 jours environ après acceptation du demandeur et de la demande de financement auprès du fond d’assurance formation.
Sous réserve de l’accord de financement.