Les méthodes et moyens pédagogiques
ANIMATION - PÉDAGOGIE- CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
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 EN PRESENTIEL & A DISTANCE

 

Nous proposons des formations sur mesure, en réponse aux besoins particuliers de nos clients. Ces formations sont réalisées en présentiel et/ou à distance.

Après une analyse précise du besoin, nous adaptons les modalités pédagogiques en fonction des objectifs, les méthodes pédagogiques en fonction du contenu de nos formations et des objectifs pédagogiques définis, et en fonction des attentes spécifiques du client.

Les méthodes pédagogiques en présentiel

 

Les formateurs utilisent plusieurs méthodes pédagogiques pour la transmission des savoirs et savoir-faire, notamment les exposés théoriques, études de cas concrets, mise en pratique sur les logiciels, exercices pratiques, simulations.

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Animation participative et par l’expérimentation, basée sur les attentes des stagiaires et les principes de l’andragogie.
  • Explications théoriques soutenues par un diaporama suivies d’exercices progressifs.
  • Des exercices de réappropriation, proposés au début de chaque séance permettent aux stagiaires d’évaluer leurs connaissances tout au long de la formation.
  • Etudes de cas concrets et mise en situation (simulation).
  • Manipulations sur les logiciels pour des formations en bureautique.
  • Pour les formations en bureautique en inter, les stagiaires disposent d’un ordinateur portable équipé du Pack Office pour les exercices et la présentation des fonctionnalités sur écran.
  • Échanges à l’oral en langue étrangère sur des situations du quotidien, personnel et professionnel
  • Écoutes de documents sonores / séquences audio : appels téléphoniques, présentation d’entreprise, du secteur d’activité…
  • Études de documents écrits : extraits de réunions, courriers divers, dans un contexte personnel et professionnel
  • Exercices d’orthographe et de grammaire variés
  • Méthodologie pour les certifications ( TOEIC, PIPPLET  Flex, ENI, TOSA, PCIE)
  • Remise au stagiaire d’un support pédagogique
  • Outils pédagogiques : Tableau blanc interactif- Paperboard – Diaporama – Vidéo projecteur – Manuels – Cassettes – Support de cours

 

 Modalités de suivi et d’évaluation :

  • Évaluation réalisée à l’issue de chaque séance afin de déterminer la progression et les axes d’amélioration
  • Questionnaire d’évaluation des notions abordées à l’issue de la formation, bilan de la formation et grille d’évaluation des acquis
  • Grille d’évaluation des compétences acquises à l’issue de la formation
  • Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire mentionnant les résultats de l’évaluation de l’atteinte des objectifs de la formation
  • Émargements des stagiaires par demi-journée et questionnaire de satisfaction 

  

Moyens à disposition des stagiaires :

Pour les sessions de formation en présentiel, nous mettons à disposition des stagiaires une salle de formation comportant le matériel et les équipements suivants :

  • 8 tables modulaires et 12chaises
  • Tableau blanc interactif
  • Paper board
  • Vidéo projecteur
  • 5 postes informatiques équipés de logiciels comptable et bureautique  Pack Office
  • Connexion Internet (Fibre)
  • Matériel de bureau : feuille, stylo, crayons…

Les méthodes pédagogiques à distance

 Call conférence via Skype, ZOOM, Team à l’aide d’un écran intéractif

 

 Visio conférence via notre écran speech HD et notre caméra 180°

 

Elles peuvent être réalisées par visio conférence (par zoom et skype). 

Séances de cours à distance basées sur des échanges interactifs :

  • explications théoriques des différentes fonctionnalités des logiciels
  • – démonstrations réalisées par le formateur pour illustrer ses explications
  • exercices d’application et d’appropriation de ces fonctionnalités
  • communication orale  pour les langues étrangères : sur les thématiques des pratiques professionnelles (tels que l’entretien d’embauche, l’environnement de travail, le vocabulaire technique, du business, de la finance…), du quotidien (tels que les usages, demander sa route, une information, plaisanter…) sur des sujets actuels (économie d’entreprise, actualité du moment dans le monde…)

 Les bénéfices de ce moyen pédagogique :

  • Manipulation facile de l’écran
  • Affichage plus agréable
  • Apprentissage plus ludique et attrayant
  • Possibilité de dessiner des pictogrammes depuis le logiciel de l’écran
  • Temps de travail bien optimisé
  • Possibilité d’effacer avec un simple revers de main

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Animation active et par l’expérimentation, basée sur les attentes des stagiaires et les principes de l’andragogie
  • Échanges interactifs sur les différentes fonctionnalités des logiciels et sur différentes thématiques
  • Démonstrations
  • Exercices d’application
  • Exercices de prononciation
  • Outils pédagogiques : Ordinateur – Webcam –  Logiciels du Pack Office – Support de cours

 

Modalités d’organisation :

Les séances en visio conférence sont planifiées entre le stagiaire et le formateur et transmises à MPACT.

Le calendrier des dates et horaires est remis au stagiaire. Séance d’1 heure.

Call conférence en individuel ou en groupe de 3 à 4 personnes maximum.

Le stagiaire doit être équipé d’un réseau internet de qualité, d’un ordinateur équipé de son et d’une webcam.

Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance :

A chaque fin de séance, le formateur propose un contrôle de connaissance permettant d’évaluer les acquisitions : quizz, exercices, minitests…

Ces éléments sont reportés dans une grille d’évaluation des compétences permettant de mesurer la progression pédagogique.

Des supports par mail, compte rendu, sont transmis en soutien du cours à distance auprès des stagiaires.

 

Visio conférence via notre écran speech HD et notre caméra 180°

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Animation active et par l’expérimentation, basée sur les attentes des stagiaires et les principes de l’andragogie
  • Échanges interactifs sur les différentes fonctionnalités des logiciels et sur différentes thématiques
  • Démonstrations
  • Exercices d’application
  • Exercices de prononciation
  • Outils pédagogiques : Ordinateur – Webcam –  Logiciels du Pack Office – Support de cours

Plateforme e-learning

La plateforme propose des contenus d’apprentissage variés et ludiques (vidéo, pdf, questionnaire).

Les parcours d’apprentissage sont adaptés et par niveau. Chaque apprenant peut aller à son rythme.

  

Moyens et méthodes pédagogiques :

La plateforme e-learning de Queoval propose un programme d’apprentissage en auto-formation.

Différentes thématiques sont abordées pour chaque module de formation, selon le parcours de formation proposé.

Les modules s’appuient sur différents outils : textes, vidéos, questionnaires et autre.

 

Modalités d’organisation :

Les codes de connexion vous seront délivrés par e-mail sous 2 jours ouvrés.

La plateforme est accessible en ligne 24H/24, 7j/7.

Nature des travaux demandés au stagiaire : suivi des modules via la plateforme et réponses aux questionnaires à l’issue de chaque module.

Temps estimé : entre 10 heures et 20 heures par module

 

Modalités de suivi et d’évaluation des séquences de formation à distance :

Suivi de la progression de l’apprenant en temps réel.

Suivi du temps passé sur la plateforme par le référent pédagogique.

Résultats aux questionnaires permettant la validation des compétences acquises pour chaque module.

Ces éléments sont reportés dans une grille d’évaluation .des compétences permettant de mesurer la progression pédagogique. 

Encadrement pédagogique & référent technique :

Marlène PENNACCHIO, référente de la mise à disposition de la plateforme e-learning et du suivi du stagiaire tout au long de la formation dans son utilisation, Contactez-nous :

04 88 42 26 58 

contact@mpact-formation.com

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